Acheter ou louer son bureau ?

30/03/2019

Avez-vous déjà songé à acquérir votre propre espace professionnel plutôt que le louer ? Les conditions actuelles des marchés immobilier et bancaire sont particulièrement favorables. Tout bénéfice tant sur le plan financier qu’opérationnel.

Pour une mensualité similaire à un loyer, une PME peut devenir propriétaire de ses propres locaux en 15 ans. Aujourd’hui, l’achat de 200 m² de surfaces -bureaux et parking inclus -, coûte environ 200.000 €. Au taux actuel, le remboursement s’élève à quelque 1.350 € par mois, soit l’équivalent d’un loyer. Si ce n’est qu’au bout de 15 ans, le bien vous appartient !

A plus d’un titre, le statut de propriétaire est confortable : la société aménage les lieux à sa guise et à son unique profit ; elle n’est plus soumise à la remise en état d’origine en fin de bail ; si elle opte pour une surface plus grande que ses besoins actuels, elle pourra facilement accompagner la future croissance de ses activités. Dans l’intervalle, elle peut louer une partie de ses installations.

Fiscalement, l’opération est également loin d’être neutre. Progressivement, la dette due à l’emprunt se rembourse au passif et le bilan de l’entreprise se renforce au fil des ans, avec toutes les conséquences positives sur sa situation financière. En outre, les rendements bruts de l’immobilier professionnel, soit 6 à 10 %, sont deux fois plus élevés que pour le résidentiel et, à terme, le potentiel de plus-value à la revente est bien réel. Enfin, l’impact patrimonial de l’acquisition, qui renforce la valeur de la société, ne peut qu’être bénéfique à ses actionnaires.

Les conditions actuelles du marché sont particulièrement alléchantes pour devenir propriétaire. Elles se caractérisent par la conjonction de deux facteurs relativement exceptionnels : la suroffre de surfaces professionnelles, d’où des prix à la vente historiquement bas et les taux d’intérêt à un plancher également historique – 2 à 3 %. Rien ne garantit que des conditions pareilles prévaudront encore à l’avenir.