De combien de mètres carrés avez-vous réellement besoin pour votre espace de bureau ?

06 Juillet 2021
De combien de mètres carrés avez-vous réellement besoin pour votre espace de bureau ?

Le monde du travail ainsi que ses modes de fonctionnement ont commencé à changer il y a déjà plusieurs années. En 2020, la pandémie de Covid-19 a accéléré la transformation de nos modes de vies et de notre manière d’aborder le travail. Après plus d’un an de télétravail total ou partiel pour les plus chanceux, le retour au bureau est amorcé. Cependant, de nombreux travailleurs sont encore sceptiques quant à un retour à temps plein au bureau. Nous en parlions dans un FOCUS précédent , le bureau de demain doit se transformer pour attirer à nouveau les travailleurs sur leur lieu de travail. Mais au fait, de combien de mètres carrés avez-vous réellement besoin pour votre entreprise et pour chaque collaborateur ? Bien répondre à cette question est important pour la sécurité (la loi stipule que les dimensions des locaux de travail doivent permettre aux travailleurs d’exécuter leurs tâches sans risque pour leur santé ou leur sécurité) et la productivité de vos salariés. Une bonne estimation de l’espace convenant à chacun pourra vous permettre d’assurer un meilleur bien-être de l’ensemble de vos collaborateurs. 

Un espace de travail adapté aux nouveaux modes de travail

Dans l’entreprise flexible (ou dite libérée) les travailleurs ont établi un mode de travail « nomade ». Ils sont en perpétuel mouvement alors qu’il y a encore une dizaine d’année, il était dans la norme que les travailleurs passent toute leur journée au même bureau sans se déplacer. En tant qu’employeur, peu importe le mode de travail de votre entreprise, il est important que vous gardiez cette tendance dans le coin de votre tête. 

Dans une entreprise où les espaces de travail sont réputés calmes et peu fréquentés, un travailleur doit pouvoir bénéficier d’un minimum de 11 mètres carrés. A noter que dans ce type d’espace propice à la concentration, la norme est de maximum 5 travailleurs. A l’inverse, dans un espace collectif voué à être bruyant, comme un open-space, veillez à compter 15 mètres carrés en moyenne par travailleur. Le non-respect de ces espaces minimum peut engendrer une baisse de productivité des collaborateurs mais aussi une sécurité moins garantie au sein de votre propre bâtiment. 

La promiscuité au sein du bâtiment entraine une baisse de la sécurité sanitaire et physique. Par exemple, travailler à 50 dans un espace destiné à être occupé par 25 personnes est dangereux pour l’ensemble des employés. Les travailleurs devant être séparés d’au moins un mètre (4 m²) et devant pouvoir se déplacer facilement et rapidement. Un bon respect des ces espaces minimum assurera aussi une plus grande sécurité sanitaire et physique pour vos employés. 

En outre, en fonction de votre activité, le choix de votre espace de travail est capital. Il doit, par exemple, s’adapter à vos besoins quotidiens : êtes-vous susceptibles d’accueillir fréquemment vos clients ? Vos collaborateurs sont-ils souvent sur le terrain?,… Mais il doit surtout être capable d’évoluer en fonction de votre croissance au fil des années. Il est essentiel d’aménager un espace de travail qui pourra absorber l’éventuelle arrivée de nouveaux travailleurs (permanents ou stagiaires) dans les mois ou les années à venir. Soyez prévoyants et optez pour une marge supplémentaire en matière d’espace.

Growners, le partenaire privilégié pour un choix de bureau idéal
Chez Growners, nous mettons en vente ou en location tout type d’immeubles ou de bâtiments. Nous offrons des espaces de travail « sur mesure » de 100 à 8 500 m², répondant autant aux besoins de la jeune start-up que de l’entreprise bien établie. 

Vous êtes manager et vous voulez en savoir plus sur la taille du bureau idéal pour votre activité et vos salariés ? N’hésitez pas à rentrer en contact avec Growners, nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans vos projets.  

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Powered by Apik


GROWNERS S.A.
Ch. de Louvain 431F
B-1380 Lasne
E-mail:
BE0860.002.790