En 2021, le lieu de travail sera l’épicentre de la reconstruction du lien social… à condition d’innover !

29 Janvier 2021
En 2021, le lieu de travail sera l’épicentre de la reconstruction du lien social… à condition d’innover !

Après avoir passé près d’un an en télétravail, une majorité de salariés ressentent un manque de contacts sociaux. Cela ne doit pas être une fatalité et le bureau doit saisir cette opportunité pour se renouveler ! La Covid-19 a rappelé aux salariés l’importance du lieu de travail pour renforcer la camaraderie, les échanges et la cohésion entre collègues. En outre, selon une étude de la CFDT[1] (24/06/2020) en France, après les retrouvailles avec les autres employés, la raison la plus importante pour laquelle les salariés attendent un retour au bureau c’est la volonté de démontrer leur motivation et leurs capacités aux supérieurs hiérarchiques. En effet, le télétravail et les visioconférences ne permettent parfois pas aux employés de démontrer pleinement leurs capacités et ainsi d’obtenir de la reconnaissance. Le télétravail rend plus difficile la construction et l’assimilation à la culture d’entreprise.

Le fait de travailler sur le site de l’entreprise permet non seulement aux jeunes et aux nouvelles recrues d’être mieux accompagnés, mais encourage aussi, chez tous les employés, une plus forte créativité ainsi qu’un fort sentiment d’appartenance, essentiel pour le bien-être au travail. Cependant, il ne suffira pas de simplement reprendre « la vie d’avant ». Pour favoriser les contacts sociaux et ramener les employés vers leur lieu de travail, celui-ci doit être adapté aux besoins des travailleurs, apporter une plus-value par rapport au télétravail et mieux refléter les tendances de la société.

D’après Alternativ, spécialiste de la gestion sur mesure de l’aménagement des bureaux professionnels et l’un des partenaires de Growners, les espaces de bureaux doivent être adaptés aux nouveaux besoins des collaborateurs. Les bureaux stricto senso vont petit à petit laisser leur place à des espaces de travail modulables pour offrir plus de place à l’humain, aux espaces de réunions et de partage de connaissances. Il est indispensable que le bureau devienne attractif pour que les salariés retrouvent le plaisir de quitter leur chez-eux pour un espace de travail « mieux que chez soi » : de meilleurs services ainsi que des espaces mettant le bien-être du salarié au premier plan.

En résumé : « pas moins de bureaux mais de meilleurs bureaux ! »

Powered by Apik



GROWNERS S.A.
Ch. de Louvain 431F
B-1380 Lasne
E-mail:
BE0860.002.790