Recycler les bureaux, un choix logique

27 Octobre 2021
Recycler les bureaux, un choix logique

En Belgique, on estime à 25 millions de tonnes la quantité annuelle de déchets de construction et de démolition. Or, chaque rénovation offre son lot d’opportunités, y compris la possibilité d’y trouver de nouvelles ressources à réemployer. D’un point de vue économique et environnemental, recycler les espaces de bureaux est un choix logique.

La rénovation, pilier central du Green Deal européen 

Le secteur de la construction est, selon un rapport de 2018 de l’Agence internationale de l’énergie et ONU Environnement, responsable de 38% des émissions totales de CO2 relatives à l’énergie et de 35% de la consommation d’énergie finale. Dans son package « Fit for 55 », destiné à réduire les émissions nettes de CO2 de 55% en 2030 par rapport à 1990, l’Union européenne entend miser notamment sur la rénovation des bâtiments existants pour atteindre cet objectif. Il est dès lors nécessaire pour les entreprises de repenser leur mode de fonctionnement et de réfléchir à des alternatives en matière de choix de bureaux.

 

Growners, partenaire stratégique d’une économie circulaire

Growners offre une deuxième vie à des biens immobiliers, pour ensuite permettre aux PME d’acquérir plus facilement leur propre espace de travail. Cela implique notamment une activité de rénovation qui évite le démantèlement pur et simple de bâtiments. En tant que partenaire stratégique dans l’acquisition de vos bureaux, Growners plaide pour la récupération de matériaux existants en vue de leur réutilisation.

Growners souhaite accompagner les PME qui privilégient la solution économique tout en répondant au souhait d’un choix « durable ». La rénovation et le recyclage ne nous permettront sans doute pas de travailler dans des bâtiments neutres en émissions carbones du jour au lendemain, mais évitera au maximum les déchets et donc la pollution.

Cette méthode offre également des perspectives de croissance durable pour les PME :

  • En offrant des surfaces modulables et sur mesure, Growners permet d’éviter le gaspillage énergétique pour les futurs propriétaires des biens ;
  • Growners réalise les projets durables avec un coût limité puisque la rénovation reste moins chère que l’immobilier neuf. Ce fut par exemple le cas avec le projet de rénovation Park Station.

Les 3 axes permettant d’offrir une seconde vie durable pour vos bureaux

La stratégie s’articule autour de trois axes : la rénovation partielle d’édifices dont la durée de vie reste importante, le recyclage des matériaux présents sur les chantiers et le réemploi de ces matériaux. Cela passe entre autres par des audits préalables des sites, pour y définir les potentiels de réutilisation, le signalement de présence de polluants en vue d’un tri dans les règles, ainsi que des inventaires de démolition qualitatifs permettant de répertorier les matériaux réutilisables.

Le recyclage et le réemploi de matériaux ainsi que la rénovation permettent d’améliorer l’empreinte carbone du bâtiment. Sans surprise, la démolition et la reconstruction d’un bâtiment neuf présente le bilan carbone le plus élevé. Nous pouvons donc en conclure que la rénovation constitue la meilleure option dans la majorité des cas.

Effectivement, le parc immobilier belge nécessite certaines modernisations majoritairement en termes d’isolation et de dispositifs énergétiques. Un des nombreux défis du secteur ne sera plus de « démolir », mais bien de « déconstruire » et de « démolir de manière sélective » pour mieux faire renaître de nouveaux édifices.

Growners, partenaire vers un bureau plus durable

Au sein de Growners, cette problématique a été intégrée à la stratégie de développement. Nos bureaux, entièrement rénovés pendant le confinement pour maximiser le bien-être de nos employés, comprennent 85% de mobiliers et de matériaux de construction recyclés. Cette approche permet d’économiser des ressources, de réduire les déchets et donc l’impact environnemental de la rénovation.

Mais pas que… Bien que ce mode de fonctionnement demande davantage de recherche, de logistique et de créativité, le recyclage de matériaux et la rénovation réfléchie offrent également un beau challenge. La rénovation de nos bureaux a constitué un projet de valeurs qui a nécessité la participation de plusieurs collègues pour in fine un coût global inférieur à une rénovation classique.

Etape par étape, nous participons à la décarbonisation de nos biens immobiliers, y compris notre propre siège. La diminution progressive de la consommation énergétique de nos bâtiments est un pas supplémentaire vers les valeurs que nous souhaitons soutenir. Nous nous concentrons sur un modèle immobilier plus durable et qui offre toutes les facilités aux PME. Ce choix, nous l’avons fait chez Growners, et nous proposons de vous accompagner dans la même démarche en commençant par l’acquisition de vos futures espaces de bureaux correspondant à vos besoins.

Powered by Apik



GROWNERS S.A.
Ch. de Louvain 431F
B-1380 Lasne
E-mail:
BE0860.002.790