Investir dans l’immobilier de bureau : pensez-y, cela en vaut la peine

20/01/2020

L’immobilier a longtemps été une option plus intéressante pour faire fructifier de l’argent que, par exemple, le compte d’épargne. C’est logique : l’immobilier rapporte plus. Traditionnellement, l’accent est principalement mis sur l’immobilier résidentiel. Cependant, il y a plusieurs raisons de songer à l’immobilier de bureau.

Les avantages d’investir dans un immeuble de bureaux

Il est préférable d’emprunter pour un investissement immobilier lorsque les taux d’intérêt sont historiquement bas – maintenant, donc. Ce que vous remboursez à la banque est inférieur à ce que vous recevez comme revenus de location. Cela signifie que vous enregistrez un cash-flow positif chaque mois.

Bien entendu, cela s’applique à tous les types de biens immobiliers. Cependant, nous constatons que les immeubles de bureaux peuvent rapporter jusqu’à deux fois plus que l’immobilier résidentiel. Le rendement moyen de l’immobilier professionnel se situe entre 5 et 7%, tandis que le rendement moyen de l’immobilier résidentiel est d’environ 3,5%.

L’immobilier de bureaux est généralement loué par des PME, et cela entraîne également plusieurs avantages. Comme celles-ci ne veulent pas constamment chercher un nouvel espace, elles concluent souvent des contrats à long terme. Pensez 6 à 9 ans, alors que dans le cas de l’immobilier résidentiel, il s’agit plus couramment de contrats de 3 ans. En tant qu’investisseur, cela vous assure un revenu à plus long terme.

Les PME, ces locataires idéals

Les PME prendront également soin de votre bâtiment, le traiteront en bon père de famille et l’entretiendront bien. Après tout, leur espace de bureau fait partie de leur image, avec lequel ils peuvent attirer les clients (potentiels). Les PME sont généralement aussi de bons payeurs. Deux avantages qui sont moins évidents dans l’immobilier résidentiel.

Les coûts sont également très clairs. Le locataire d’un immeuble de bureaux paiera le précompte immobilier – et cela fait une grande différence. Les frais d’entretien ou de rénovation intérieure sont également supportés par le locataire. Les frais d’entretien des parties communes sont bien sûr à la charge du propriétaire, mais au total, ils restent très limités.

 

Un bureau adapté pour une croissance durable

En investissant dans l’immobilier de bureau via Growners, vous vous impliquez également dans le développement des PME en Belgique. Nous recherchons plus particulièrement les grands immeubles de bureaux d’où les multinationales se sont retirées. Alors qu’il était auparavant impossible pour une PME d’obtenir un immeuble professionnel dans un environnement d’affaires, Growners vous permet maintenant de trouver des bureaux qui vous correspondent. Nous nous concentrons délibérément sur l’upcycling. Nous rendons les immeubles de bureaux attractifs pour les nouveaux locataires et donnons aux bâtiments une seconde vie. En plus d’être rentable, c’est donc également un investissement durable.

Il est bien sûr possible pour les PME d’acheter elles-mêmes un immeuble de bureaux. Aujourd’hui, grâce à Growners, vous n’avez pas besoin d’être un acteur international majeur pour investir dans votre propre immobilier. En tant que PME, vous pouvez acheter chez Growners la surface souhaitée, à la carte. Nous offrons des options allant de 30 à 8.000 mètres carrés. Investir dans l’achat de votre propre espace de bureau, c’est investir dans l’avenir de votre entreprise.